Locataire : comment aménager son espace extérieur ?
Pas facile d’aménager ses extérieurs en tant que locataire. Entre hésitation sur le règlement, et doute quant à l’encombrement, certains préfèrent laisser tomber. Voici nos conseils et quelques idées d’aménagement extérieur pour rester motivé et préparer son jardin avant l’été.
1 – Trouver l’inspiration
Mettons de côté les aspects purement techniques et réglementaires un instant. Voyons plutôt les thèmes et les matériaux qui vous inspirent : ambiance authentique avec du mobilier en bois, design contemporain avec des matériaux composite, atmosphère bohème avec des tissus colorés et des objets déco chinés çà et là…
Vous pouvez trouver de nouvelles idées d’aménagement extérieur de la maison en feuilletant des magazines, en visionnant des contenus sur des jardins d’architecte tendance, ou tout simplement en vous promenant dans un parc. Parfois, un seul élément peut déclencher tout un plan d’aménagement. Cela peut être une pièce de céramiques qui donne le ton par ses couleurs et ses motifs.
2 – Se pencher sur la réglementation
Avant d’aller plus loin, il faut savoir ce qui est réalisable, ou non, du point de vue de la réglementation. Il sera encore temps d’ajuster votre vision en fonction. Voici quelques exemples d’aménagements extérieurs de la maison qui sont réglementés.
La végétation
Planter un arbre ou un arbuste n’est pas anodin, surtout lorsque l’on a des voisins. Le code civil prévoit une distance à respecter entre la végétation et la limite de la propriété voisine. Celle-ci peut évoluer selon différents paramètres, mais l’article 671 nous donne une valeur par défaut : celle de deux mètres, pour les plantations hautes de deux mètres et plus, et celle d’un demi-mètre pour les autres végétaux.
Les abris de jardin
Les cabanes de jardin sont très pratiques pour ranger et protéger le mobilier extérieur en hiver. Mais ces constructions, aussi adorables soient-elles, ne sont pas toujours les bienvenues. Vous devez vous renseigner auprès de la commune si votre maison se trouve sur un site classé ou inscrit au titre des monuments historiques. Par ailleurs, les grands abris de plus de 5m² sont soumis à une taxe d’aménagement.
Le barbecue
À cause de la combustion et des fumées incommodantes, l’usage du barbecue peut faire l’objet de restrictions imposées par le règlement de copropriété ou par la municipalité.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut aussi prévoir une distance minimale entre un barbecue et les habitations voisines, tandis que le code civil impose une séparation suffisante entre le « four » et le mur mitoyen.
Le barbecue en dur est par ailleurs soumis à une déclaration préalable dès lors que son emprise au sol dépasse les 5m2.
En location, le mobilier de jardin léger et amovible est souvent privilégié, à l’image des barbecues mobiles, moins contraignants et moins coûteux que les constructions en dur.
3 – Faire ses calculs
Il ne reste plus qu’à coucher ses idées d’aménagement extérieur sur le papier.
Prendre les dimensions
Faites un plan de votre jardin ou de votre terrasse. Notez les dimensions des meubles et des équipements extérieurs que vous souhaitez installer. On pense naturellement au canapé, à la table et aux transats qui prennent beaucoup de place, mais il ne faut pas négliger les autres éléments comme les parasols ou les luminaires extérieurs.
Délimiter les zones de circulation
L’objectif ici est de s’assurer que vous puissiez circuler librement dans votre nouvel espace extérieur aménagé. Cette vue d’ensemble vous permet également de dessiner des espaces cohérents. Si vous prévoyez une zone de jeux et de détente pour les enfants, ce périmètre doit être suffisamment éloigné du coin barbecue. Le mobilier de séparation extérieur peut vous aider à mieux délimiter cet espace. Les bacs à fleur et les plantes d’une manière générale remplissent idéalement cette fonction.
Estimer l’utilisation de vos installations
Faire ses calculs, c’est aussi anticiper le budget. À l’achat, le mobilier de jardin peut avoir un coût démesuré compte tenu de la durée du séjour. D’autant plus que ces aménagements ne sont pas utilisés toute l’année, mais seulement à la belle saison. Heureusement, il y a la location de mobilier extérieur, qui permet d’investir de manière proportionnelle à la durée du bail.
La location du mobilier de jardin : comment ça marche ?
Vous emménagez dans votre nouveau logement, mais vous n’aurez pas le temps d’aménager l’extérieur avant l’été ? Homat a la solution pour vous aider.
Spécialiste de la location de meubles longue durée pour les expatriés, Homat propose des solutions rapides et flexibles pour vous simplifier le déménagement.
Si vous envisagez de louer une belle maison avec jardin, il serait dommage de se priver d’un bon barbecue au prétexte que vous allez repartir d’ici 6 mois ou 1 an. Avec Homat, vous ne louez vos équipements que pour la période de votre séjour. Vous n’avez donc pas à débourser le prix d’achat du produit neuf. Vous êtes aussi libéré des contraintes de la revente avant le départ.
Consultez le catalogue Homat et ajoutez au panier les meubles, les équipements et l’électroménager dont vous pourriez avoir besoin en intérieur et en extérieur. Homat s’occupe du reste : livraison et installation à domicile, même avant votre arrivée. La location du mobilier de jardin, c’est aussi simple que ça.
Articles populaires
-
25 novembre 2020
Appartement 4 pièces : vidéo d’une nouvelle installation
-
19 juillet 2019
Installation pour un 3 pièces