Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Compte Nos installations

HOMAT - TOP 20 DES AGENCES DE RELOCATION

icnSlide01
Devis en 48h
icnSlide02
Garantie panne
icnSlide03
Service client réactif
icnSlide04
Économique & écologique

Pourquoi faire appel à une agence de relocation ?

La relocation (ou relocalisation) désigne l’ensemble des services destinés à faciliter le déplacement des personnes et des entreprises. Faire appel à une agence de relocation est la solution à privilégier pour réussir son projet d’expatriation ou de mobilité géographique. L’agence se charge d’organiser pour vous l’ensemble du processus de relocalisation. Dans un monde en constante mutation, l’expatriation et la mobilité géographique sont des pratiques courantes qui concernent tout type de profils : étudiants, diplomates ou encore salariés de sociétés internationales. De l’accompagnement administratif de l’expatrié au service de location de meubles, ce dossier vous détaille de façon claire et exhaustive le fonctionnement de la relocation et ses nombreux avantages.

Qu’est-ce que la relocation ?

D’origine anglo-saxonne, le terme « relocation » signifie « réinstallation ». Cette prestation consiste à faciliter l’installation d’une famille ou d’une entreprise au sein d’un pays étranger ou encore à organiser un retour d’expatriation. Différents services dédiés à l’intégration des expatriés au sein du pays d’accueil sont mis en place pour que la transition se fasse en toute sérénité. En effet, le départ à l’étranger d'un collaborateur nécessite un investissement de taille de la part des entreprises : démarches administratives, obtention d'un visa, déménagement international, recherches pour trouver du travail pour le/la conjoint.e, pour trouver un logement ou encore une école dans le nouveau pays. Les candidats à l’expatriation sont soumis à de multiples défis au moment d’organiser leur départ à l’étranger ! Recourir à une société de relocation permet de déléguer tout ou partie de l’organisation de la mobilité internationale.

relocation.jpg

Quand faire appel à une agence de relocation ?

Différentes situations peuvent amener un particulier ou une entreprise à recourir aux services d’une société de relocation.

Les étudiants qui doivent poursuivre leur cursus universitaire loin du domicile familial sont confrontés à un déménagement. Ce dernier se révèle particulièrement fastidieux lorsque les études se déroulent à l’étranger quel que soit le pays de destination. Les jeunes expatriés doivent alors gérer le stress de leur première expatriation, s’adapter à un nouvel environnement et gérer les différences liées à l’installation dans le pays d’expatriation.

Par ailleurs, la relocalisation s’avère nécessaire lors d’une mutation professionnelle d’un membre de la famille loin du pays d'origine. L’installation dans un nouveau pays exige de se familiariser avec le fonctionnement de ce dernier en terme de fiscalité, de couverture sociale ou encore de contrat d’assurance. Selon les destinations, le statut d’expatrié et la vie à l’étranger varient de façon considérable.

Loin de concerner uniquement la sphère privée, la mobilité géographique des salariés est un véritable enjeu pour les entreprises de nos jours. Accompagner leurs salariés en mobilité et lever les freins qui pourraient entraver ces changements est un défi qu’elles doivent relever au quotidien. Il en va de leur dynamique et de leur développement à l’échelle nationale et internationale.

Quelles sont les différentes prestations de relocation ?

Les services de relocation s’adressent avant tout à deux profils de client : les particuliers qui ont un projet de mobilité ou d’expatriation et les sociétés d'envergure internationale qui expatrient leurs collaborateurs.

relocation-famille.jpg

La relocation de famille

Lors d’une relocalisation de famille, une agence de relocation simplifie la mobilité à différents niveaux : pour trouver un logement, aider à l’installation dans le pays d’accueil, déménager, aider à trouver un travail pour le/la conjoint.e, effectuer l’achat ou l’immatriculation de véhicule, gérer les formalités administratives (visas internationaux, cartes de séjours, caisse des français à l’étranger (CFE), etc.) ou soulager d'une autre manière les futurs expatriés dans le cadre de leur départ à l’étranger.

relocation-entreprise.jpg

La relocation d’entreprise

La majorité des entreprises ne disposent pas en interne de l’expertise nécessaire pour organiser l’installation et l’intégration de leurs collaborateurs expatriés à l’étranger. La société de relocation en France se met en relation avec sa filiale située dans le pays où sera muté le salarié. Elle peut alors se charger de planifier le départ à l’étranger du personnel expatrié et de sa famille pour que ce dernier se déroule dans les meilleures conditions.

La relocalisation d’entreprise peut également désigner une démarche collective. Il s’agit de la création d’une nouvelle société au sein d’un pays étranger. Ce développement à l’international implique de nombreux changements que l’agence de location peut prendre en charge : autorisations administratives, recherche de locaux, embauche des collaborateurs, etc.

De la préparation à l’expatriation à l’accompagnement des expatriés

La relocalisation d’un étudiant, d’une famille ou d’un collaborateur implique un processus sur le long terme. Les agences de relocation interviennent en amont de l’expatriation, se chargent d’accompagner l’expatrié une fois ce dernier installé dans le pays de destination et peuvent préparer son retour dans le pays d’origine.

Préparation à l’expatriation

Les futurs expatriés font face à de multiples formalités administratives, depuis l’obtention du visa jusqu’au permis de travail en passant par la couverture sociale ou l’ouverture d’un compte bancaire. L’agence de relocation facilite ses démarches et met en place différents services pour limiter le choc culturel une fois arrivé dans le pays de destination. Elle peut également proposer d’autres prestations pour faire gagner du temps aux personnes en situation de mobilité géographique :

recherche d’un logement ;

recherche d’un établissement scolaire pour les enfants ;

formation linguistique ;

assistance culturelle ;

voyage d’acclimatation.

visa.jpg

Les services aux expatriés

Une fois les expatriés arrivés dans le nouveau pays, l’agence de relocation peut mettre à leur disposition différents services pour faciliter leur intégration :

gestion de bail locatif ;

location de meubles ;

assistance aux conjoints d'expatriés ;

services de nettoyage ;

garde d’enfants ;

location de voiture ;

cours de langue.

service-expatrie-meubles.jpg

Quelle agence de relocation choisir ?

Le panel de prestations proposées par les services de relocation varie considérablement en fonction des agences. Pour choisir une agence de relocation adaptée à ses besoins ou à son projet d'expatriation, il convient de se renseigner précisément sur l’expertise et l’adaptabilité des agences à disposition. Les points suivants doivent tout particulièrement retenir l’attention des particuliers ou des entreprises qui souhaitent faire appel à une agence de relocation :

l’expérience de l’agence dans le pays de destination ;

l’importance du réseau de partenaires locaux à l’étranger ;

l’appartenance de l’agence à des organismes ou associations liés à la mobilité géographique et à l'expatriation ;

les zones géographiques d’intervention ;

la nature et la quantité des services de relocation inclus dans la prestation.

Pourquoi privilégier la location de meubles en agence de relocation ?

La location de mobilier fait partie des nombreuses prestations offertes par les agences de relocation aux expatriés, aux impatriés ou aux personnes en situation de mobilité géographique. Cette solution d’aménagement simple et flexible s’adresse aux particuliers et aux professionnels. Elle permet à ces derniers de louer des meubles, de l'électroménager sous garantie pendant toute la location ainsi que ainsi que la vaisselle ou le linge de maison, la vaisselle ou le linge de maison notamment lors d'un départ à l'étranger ou d'un retour d'expatriation. D'autres situations peuvent nécessiter le recours à un service de location de meubles en agence de relocation comme un container de meubles qui a du retard.

meubles.jpg

Quand faire appel à un service de location de meubles ?

Un service de location de mobilier répond aux besoins des particuliers et des professionnels. Selon les profils, différentes attentes peuvent être comblées par cette prestation de relocation.

Expatriés et impatriés

La location de meubles est une solution simple et économique pour les expatriés et les impatriés qui souhaitent faciliter leur installation dans leur nouveau pays d’accueil ou leur retour dans leur pays d’origine. Elle représente une alternative idéale à l’achat de mobilier ou au transport de meubles qui mobilise généralement beaucoup de temps et d’organisation lors d’un déménagement. De plus, la location de meubles est une solution écologique par rapport à un déménagement.

La location de mobilier simplifie la transition du pays d’origine vers le pays de destination de différentes manières. Les expatriés et les impatriés peuvent louer des meubles pour :

éviter d’avoir recours à un logement provisoire à l’hôtel dans le pays d’origine ou dans le pays de destination ;

limiter le budget alloué au déménagement en cas de séjours temporaires à l’étranger ;

atténuer le stress du déménagement en déléguant la phase d’aménagement intérieur à un tiers.

La livraison des meubles peut avoir lieu avant l'arrivée de l'expatrié et de sa famille, ce qui est un service grandement apprécié. Et lors du départ, l'expatrié quitte le pays en laissant les meubles derrière lui. La reprise du mobilier est organisée par le service de location de meubles ce qui simplifie le départ du pays d'expatriation.

Responsables RH

Des solutions concrètes existent pour réussir la mobilité de vos collaborateurs. Le service de location de meubles en fait partie. Lorsqu’un collaborateur est muté à l’étranger, l’achat, la livraison et l’installation du mobilier s’avère particulièrement chronophages. Lorsqu’il s’agit d’une mission limitée dans le temps, la question du devenir des meubles en fin de mission se pose. Les services de relocation proposent des packages de location de meubles incluant la livraison, l’installation et l’enlèvement du mobilier ainsi qu’un service après-vente en cas de panne. C’est la solution à privilégier pour une mobilité sereine. Autre avantage : la durée d'expatriation étant aléatoire, la location de meubles permet de restituer le mobilier à tout moment. C'est donc une solution de flexibilité.

Agents immobiliers

Les agents immobiliers sont amenés à faire appel à un service de location de meubles pour développer leur portefeuille immobilier et faciliter la vente d’un appartement ou d’une maison.

De nos jours, la pratique du home staging se généralise pour rendre plus attractifs les biens immobiliers mis en vente. Il est prouvé qu’un logement se vend plus facilement et à un budget plus élevé après des travaux de home staging. Par ailleurs, pour les clients en recherche de logements meublés, cela permet de proposer des logements vides et de satisfaire leurs exigences en louant des meubles.

Propriétaires

Investisseurs immobiliers, propriétaires d’appartements meublés ou d’un bien mis en vente, vous pouvez satisfaire l’ensemble de vos besoins en matière de mobilier et d’équipement électroménager en misant sur la location de meubles. Ce service offre une prestation complète qui prend en charge l’ensemble du processus d’aménagement de votre bien immobilier : sélection des meubles, livraison, installation, maintenance et changement d’une partie des meubles entre les locataires..

Etudiants

La location de mobilier est idéale pour démarrer confortablement ses études loin de son domicile. L’achat de nouveaux meubles ou un déménagement à l’étranger s’avère particulièrement onéreux pour un séjour à durée déterminée. Louer ses meubles et équipements électroménagers pour la durée du séjour étudiant est une solution d’aménagement à la fois économique et pratique. Le pack mobilier est livré et installé dans votre chambre d’étudiant ou votre appartement par des professionnels de l’aménagement. Vous bénéficiez d’un logement d’étudiant opérationnel dès votre arrivée. Au terme de vos études, vous pouvez choisir de conserver vos meubles en procédant à leur achat partiel ou total ou de les faire enlever à la fin du contrat.

Quels sont les différents atouts de la location de meubles ?

La prestation de location de meubles séduit de nombreux particuliers et professionnels par sa simplicité, sa flexibilité, son excellent rapport qualité-prix par rapport à un déménagement ou à l'achat de meubles, et son suivi tout au long de la location.

Une prestation abordable

Déménager son mobilier dans son nouveau pays d’accueil coûte cher. La location de meubles est une alternative peu onéreuse et pratique par rapport à un déménagement. Un panel complet de prestations est proposé à tous ceux qui projettent de partir vivre à l’étranger, de la location de meubles à prix attractif à l’aménagement haut-de-gamme en collaboration avec des décorateurs d’intérieur.

Un service de location flexible

Les contrats de location de meubles peuvent être prolongés en cas de besoin ou résiliés par anticipation. Au terme du contrat, vous avez le choix entre la reprise des meubles par l’entreprise de location ou l’achat partiel ou total du mobilier. Partir en expatriation signifie s'adapter. La flexibilité est donc idéale lorsque les durées d'expatriation varient.

Un emménagement simple et rapide

Quitter votre pays, s’installer dans un nouveau logement, travailler à l’étranger exige beaucoup de temps et d’organisation. Avec la location de meubles, vous emménagez directement dans votre appartement ou votre maison sans vous soucier de l’aménagement de votre nouveau lieu de vie. Une fois le contrat de location de meubles signé, tout est pris en charge par un tiers, de la livraison jusqu'à l’installation et la reprise.

Quels sont les avantages de la relocation ?

demenagement.jpg

Sans conteste, le recours à une agence de relocation et au service de location de meubles permet d’organiser de façon optimale la mobilité nationale et internationale et de solutionner diverses problématiques liées au secteur de l’immobilier. En faisant appel à une agence de relocation, vous bénéficiez des avantages suivants :

L’expertise d’un spécialiste de la mobilité géographique : une agence de relocation accompagne au quotidien les expatriés lors de l’installation dans le pays d’accueil et les impatriés au cours du retour d’expatriation.

Un gain de temps et d’énergie : un interlocuteur unique vous assiste dans toutes vos démarches liées à l’expatriation ou au retour d’expatriation (visas, protection sociale, fiscalité, assurance expatriation, équivalence du permis de conduire, etc.).

Une installation clé en main garantie : une agence de relocation s’occupe de trouver le logement et prend en charge l’ensemble des démarches liées à l’installation (compte en banque, assurance habitation, contrats de gaz, d’électricité et d’eau, scolarité des enfants, etc.).

Une aide à l’intégration à tous les niveaux : tout est mis en œuvre pour faciliter votre arrivée dans le pays d’accueil ou votre retour d’expatriation afin que cette expérience à l’étranger soit la plus enrichissante et épanouissante possible (apprentissage de la langue du pays d’expatriation, scolarisation des enfants, intégration des conjoints d'expatriés dans le nouveau pays, mise en contact avec la communauté expatriée, etc.).

Une organisation optimale de la mobilité internationale des collaborateurs : l’intégration des employés expatriés dans le pays de destination est totalement prise en charge pour permettre à ces derniers d’être rapidement opérationnels et de démarrer leur nouvelle vie professionnelle en toute quiétude.

Les anciens expatriés le savent, un projet d’expatriation exige du temps et de l’organisation. Vivre à l’étranger implique des changements multiples qu’il convient d’anticiper pour une expatriation réussie : choc culturel plus ou moins important selon les destinations, bouleversement administratif (protection sociale, fiscalité, ouverture d’un compte bancaire à l’étranger, assurance expatriation, scolarité, etc.), nouveau domicile (déménagement et gestion d’un nouvel environnement), nouvelle vie professionnelle (permis de travail, contrat de travail, prélèvements sociaux, etc.) ou encore gestion des imprévus (hospitalisation ou rapatriement). Les agences de relocation vous offrent leur expertise pour que votre projet de mobilité géographique se concrétise dans les meilleures conditions. Les services de relocation représentent également un atout de taille pour les sociétés d'envergure internationale. En effet, la qualité de la prise en charge témoigne de la part de la société son degré de considération à l'égard de son salarié. La mutation d’un collaborateur est un investissement humain pour l’entreprise et cette dernière cherche à ce que son salarié soit le plus rapidement opérationnel et efficace dans son nouveau poste. Les agences de relocation, avec leur accompagnement, y contribuent largement.


TOP 20 des agences de relocation

Executive Relocation
CSU
Sirva Relocation
Crown Relocation
Cartus
MRS Management
Your Story in Paris
Altair
Helma
Santa Fe
Sterling Lexicon
Sofime
Mobilité Internationale Consultants
Paris Relocation Service
360 Mobility Services
Smart relocation
A Good Start
ACR International Mobility
ATR
Easy Lyon
Enyter
France Global Relocation
Inexpat
Management Mobility Consulting
Right Move
Scot