Les anciens expatriés le savent, un projet d’expatriation exige du temps et de l’organisation. Vivre à l’étranger implique des changements multiples qu’il convient d’anticiper pour une expatriation réussie : choc culturel plus ou moins important selon les destinations, bouleversement administratif (protection sociale, fiscalité, ouverture d’un compte bancaire à l’étranger, assurance expatriation, scolarité, etc.), nouveau domicile (déménagement et gestion d’un nouvel environnement), nouvelle vie professionnelle (permis de travail, contrat de travail, prélèvements sociaux, etc.) ou encore gestion des imprévus (hospitalisation ou rapatriement).
Les agences de relocation vous offrent leur expertise pour que votre projet de mobilité géographique se concrétise dans les meilleures conditions. Les services de relocation représentent également un atout de taille pour les sociétés d’envergure internationale. En effet, la qualité de la prise en charge témoigne de la part de la société son degré de considération à l’égard de son salarié. La mutation d’un collaborateur est un investissement humain pour l’entreprise et cette dernière cherche à ce que son salarié soit le plus rapidement opérationnel et efficace dans son nouveau poste. Les agences de relocation, avec leur accompagnement, y contribuent largement.
Quand faire appel à une agence de relocation ?
Différentes situations peuvent amener un particulier ou une entreprise à recourir aux services d’une société de relocation.
Les étudiants qui doivent poursuivre leur cursus universitaire loin du domicile familial sont confrontés à un déménagement. Ce dernier se révèle particulièrement fastidieux lorsque les études se déroulent à l’étranger quel que soit le pays de destination. Les jeunes expatriés doivent alors gérer le stress de leur première expatriation, s’adapter à un nouvel environnement et gérer les différences liées à l’installation dans le pays d’expatriation.
Par ailleurs, la relocalisation s’avère nécessaire lors d’une mutation professionnelle d’un membre de la famille loin du pays d’origine. L’installation dans un nouveau pays exige de se familiariser avec le fonctionnement de ce dernier en terme de fiscalité, de couverture sociale ou encore de contrat d’assurance. Selon les destinations, le statut d’expatrié et la vie à l’étranger varient de façon considérable.
Loin de concerner uniquement la sphère privée, la mobilité géographique des salariés est un véritable enjeu pour les entreprises de nos jours. Accompagner leurs salariés en mobilité et lever les freins qui pourraient entraver ces changements est un défi qu’elles doivent relever au quotidien. Il en va de leur dynamique et de leur développement à l’échelle nationale et internationale.